Assemblée générale annuelle du MDN

ar Serge Leclerc, alias Sergio de Rosemont et Luc Bordeleau

Effectivement ce samedi 14 décembre 10 h00 aux bureaux de la CSN  situés 1601, avenue De Lorimier à Montréal, c’était l’assemblée générale annuelle du Mouvement pour une Démocratie Nouvelle (MDN). L’événement se tenait dans la salle Michel-Chartrand. C’était le moment de faire le point sur notre année 2012-2013, considérer les points où nous avons progressé, ceux à améliorer et enfin se donner un plan d’action pour l’année en cours 2013-2014.

En premier lieu, notre rapport d’activités 2012-2013 a été présenté et discuté avec les membres. Ensuite le dépôt des états financiers 2012-2013 a permis de constater que le MDN est en bonne santé financière. Le déficit de 2011-2012 s’est transformé en léger surplus. Nos modestes réserves nous permettent d’initier de nouvelles démarches, mais elles ne pourront atteindre l’ampleur souhaitée qu’avec des contributions significatives de nos membres individuels et collectifs, de même que nos sympathisants et des organismes subventionnaires.

Suivit l’exposé du plan d’action 2013-2014 qui se situe en continuité avec les actions que l’équipe du MDN  a mis en œuvre depuis la dernière année afin d’actualiser ses priorités. Il s’agit afin de faire en sorte que l’enjeu de la réforme du mode de scrutin au Québec reprenne sa place dans le débat public. Pour ce faire, notre volonté est de rassembler les forces vives de la société civile afin que la réforme du mode de scrutin soit un enjeu politique lors des prochaines élections au Québec.

C’était enfin le moment d’élire un nouveau C.A.. Il faut préciser qu’au MDN, lorsqu’on est élu à un poste au CA, c’est toujours pour un mandat d’un an. Tous les sièges étaient donc ouverts. Ont été élus :

•  Président : Jean-Sébastien Dufresne (réélu) ;
  •  Vice-présidente : Kathryn Furlong (réélue) ;
  •  Vice-président : Gérard Talbot (réélu) ;
  • 1er représentant(e) d’une région : Benoît Lambert (élu) ;
  • 2ème représentant(e) d’une région : vacant (à combler par le CA) ;
  • 1ère représentante des membres associatifs : Annick Ferland (Conseil central de Montréal de la CSN) ;
  • 2ème représentant(e) des membres associatifs : vacant (à combler par le CA) ;
  • 1er représentant(e) des membres individuels : Luc Bordeleau (élu) ;
  • 2ème représentant(e) des membres individuels : Serge Leclerc (réélu).

Il nous reste à se préparer pour 2014, car il s’agira d’une année charnière pour le MDN, qui célèbrera son 15ème anniversaire. En terminant, de la part du conseil d’administration nouvellement élu, nous souhaitons à tous nos membres et sympathisants un joyeux temps des Fêtes et une bonne année 2014, marquée d’avancées significatives pour la réforme du mode de scrutin au Québec.

Voici quelques photos de l’événement :

L'AGA s'est tenue à l'édifice de la CSN

L’AGA s’est tenue à l’édifice de la CSN

L'accueil

L’accueil

Les membres échangent et prennent place

Nos 2 photographes, Serge Leclerc et Luc Bordeleau

Le photographe photographié

Vue de l'assemblée

Vue de l’assemblée

Une autre vue de l'assemblée

Une autre vue de l’assemblée